AlphaPlus

Vous êtes ici : Technologie vedette Développer des compétences en créant un récit numérique

Développer des compétences en créant un récit numérique

La narration ou l’écriture de récits ont été utilisées depuis longtemps comme outil d’apprentissage. Avec l’arrivée de la technologie, il est maintenant possible de réaliser le même exercice tout en se familiarisant avec certains outils numériques.

Dans la création d’un récit numérique, on raconte une histoire avec l'aide de technologies. Le récit numérique peut contenir des photos, des vidéos, de la musique et la narration enregistrée.


Les sujets abordés dans les récits numériques sont variés; on peut par exemple relater un événement personnel, raconter un fait historique, présenter un événement d’actualité ou encore parler de notre communauté. Ce qu’on remarque dans les récits numériques, c’est la présence d’un point de vue personnel.

Avec le récit numérique, les apprenants en formation de base peuvent développer certaines compétences telles que :

  • lire des textes;
  • communiquer des idées à l’oral et à l’écrit;
  • développer la créativité;
  • préparer une présentation;
  • utiliser des technologies numériques;
  • réfléchir sur une expérience personnelle.


Des exemples de récits numériques dans différents formats :


De quoi a-t-on besoin pour créer un récit numérique?

  • un ordinateur (ou une tablette);
  • un appareil photo numérique;
  • un logiciel de traitement de texte ou de présentation;
  • un logiciel d’édition de vidéos.


Les grandes étapes de la création d’un récit numérique :

1. Écrire le texte : Une fois le sujet du récit choisi, la première étape consiste à en écrire le texte. Il s’agit d’une première version. Le texte pourra changer avec l’ajout des photos. Pour aider à planifier le texte et les images, on peut utiliser un modèle de scénarimage (exemple).

2. Choisir des photos : À la deuxième étape, on doit trouver des photos qui vont accompagner le texte.

  • On peut utiliser une caméra numérique pour prendre des photos et ensuite les transférer dans un dossier sur l’ordinateur.
  • On peut aussi trouver des photos en ligne qui pourront illustrer notre récit. Une fois trouvées, les photos pourront être enregistrées sur l’ordinateur.
  • On peut également utiliser de vieilles photos qu’on devra numériser à l’aide d’un numériseur avant de les enregistrer.

3. Joindre texte et images : La troisième étape consiste à assembler le texte et les images. On peut choisir des logiciels courants comme Microsoft Word ou PowerPoint si on prévoit seulement avoir du texte et des images. Si l’on pense à enregistrer sa voix ou à ajouter de la musique, on devra utiliser un logiciel qui le permet, comme Photorécit (voir d'autres exemple plus bas). À cette étape-ci, on peut décider de faire des changements au texte ou encore de modifier l’ordre des photos.

4. Ajouter le son : Une fois les dernières décisions prises concernant les images et le texte, on peut enregistrer la voix si on le désire et ajouter de la musique (dans un logiciel d’édition de vidéos).

5. Présenter le produit final : Il s’agit évidemment de partager notre récit avec un auditoire. On peut le présenter à un petit groupe; on peut également le téléverser sur un site web comme YouTube pour le rendre disponible à un plus large public.

À noter :

  • Dans certains cas, on préfèrera choisir des photos en premier et les laisser raconter le récit. Le texte sera alors écrit en deuxième.
  • Les logiciels d’édition de vidéos permettent non seulement d’assembler des images mais aussi d’ajouter des séquences vidéos. Il est donc aussi possible de créer un récit numérique avec de telles séquences vidéos plutôt qu’avec uniquement des photos.


Exemples de logiciels d’édition de vidéos :

Camtasia – Techsmith (pour créer une vidéo à partir d’une présentation PowerPoint)
iMovie - Apple
Photorécit 3 - Microsoft (photos seulement)
Movie Maker – Microsoft


Webliographie

Center for Digital Storytelling

Digital storytelling (University of Houston)

Digital storytelling : a great way to engage and inspire learners  (NWT Literacy Council)

PhotoRécit (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies)

Réaliser un reportage photo (Tablette Élève Nomade)

Un regard sur mon cartier (PDF) (Tour de lire)

Toute une histoire : créer un récit numérique (PDF) (Histoires de vie Montréal)





Reconnaissance du droit d'auteur pour les images utilisées dans cet article :

Première image : Par The Land (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Deuxième image : Par Knight Foundation (Knight-Crane Convergence Lab) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons