Vous êtes ici : Nouvelles Message du directeur général : Soutenir les organismes d’alphabétisation dans la planification des technologies de l’information – Un nouveau service d’AlphaPlus

Message du directeur général : Soutenir les organismes d’alphabétisation dans la planification des technologies de l’information – Un nouveau service d’AlphaPlus

De nos jours, le milieu d’apprentissage est de plus en plus touché par les technologies nouvelles et émergentes, ce qui entraîne des changements andragogiques dans la conception de l’enseignement et met de la pression sur les organismes offrant des services d’alphabétisation.

De plus en plus de personnes apprenantes ont accès à des ordinateurs et à des appareils mobiles et elles s’attendent souvent à ce que les programmes et les cours qu’elles suivent les aident à acquérir les compétences nécessaires pour bien fonctionner dans le monde numérique. Pour répondre à ces besoins, les programmes et les formateurs et formatrices tentent d’intégrer les technologies dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, mais cela implique qu’ils doivent approfondir leurs propres connaissances et compétences en technologies de l’information (TI) et qu’ils ont besoin d’une infrastructure organisationnelle appropriée pour offrir aux personnes apprenantes une formation à forte composante technologique.

L’héritage et la mission d’AlphaPlus sont d’aider les organismes à gérer la réalité des technologies émergentes, mission qu’il accomplit depuis plus de 15 ans. En s’appuyant sur les consultations menées auprès d’organismes en 2013-2014 et avec le soutien du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, AlphaPlus lancera cette année un service d’accompagnement et de planification des TI dans les organismes, qui vise à aider les programmes à établir et à gérer leurs plans de TI.

Les programmes ont souvent pris des décisions sur l’achat de matériel, le perfectionnement professionnel, les politiques et les procédures, et la production de rapports en matière de TI en fonction des possibilités qui s’offraient à eux, des besoins des personnes apprenantes et du financement disponible en faisant de leur mieux, compte tenu des nombreuses pressions sur le temps du personnel, qui ne sait pas toujours s’il prend les bonnes décisions. La gestion de l’environnement à forte composante technologique et en constante évolution est une tâche à multiples facettes – une tâche pour laquelle beaucoup de programmes ont indiqué à AlphaPlus vouloir de l’aide.

La planification des TI tient compte de l’administration, du perfectionnement professionnel des formateurs et formatrices, des politiques et procédures, de l’achat de matériel et de la combinaison de tous ces éléments de façon à créer pour les personnes apprenante un environnement à forte composante technologique et positif pour l’apprentissage. Nous croyons que, grâce à notre nouveau service, en nous concentrant sur la planification intégrée et intentionnelle des TI, nous pouvons aider les organismes à mieux définir et à atteindre leurs objectifs et les résultats voulus en matière de TI.

Cette année, le personnel d’AlphaPlus travaillera directement avec 16 organismes déjà sélectionnés afin d’offrir des services d’accompagnement et de planification des TI. D’autres organismes profiteront aussi de cette initiative, car AlphaPlus partagera les connaissances, les outils et les pratiques exemplaires qui en découleront. De plus, les tendances et les données que nous recueillerons seront présentées au ministère de la Formation et des Collèges et Universités sous forme d’aperçu des conditions dans le milieu de l’alphabétisation et pourraient aider à guider les décisions futures et l’élaboration des ressources pour aider à soutenir le milieu. L’une des ressources qui est disponible à l’heure actuelle est notre Feuille de route de planification de la technologie.

AlphaPlus continuera aussi à offrir beaucoup d’autres services, y compris des webinaires, des programmes de perfectionnement professionnel, des recherches et le partage de connaissances. Cependant, en concentrant nos efforts sur l’examen des problèmes de capacité numérique du point de vue holistique de l’organisme, nous espérons apporter de meilleurs renseignements et une valeur ajoutée au milieu de l’alphabétisation.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service, veuillez communiquer directement avec moi par courriel à ggulas@alphaplus.ca ou par téléphone au 1 800 788 1120, poste 302.