Vous êtes ici : Formation Moodle Info-guide sur Moodle

Info-guide sur Moodle

Qu’est-ce que Moodle?

Moodle est un logiciel permettant de créer des cours et des activités d’apprentissage en ligne. Les cours créés dans Moodle se retrouvent dans un environnement où des outils de communication comme des forums et des messageries permettent des échanges entre participants, qu'ils soient formateurs ou apprenants. Moodle est un logiciel libre. C’est-à-dire que sa licence permet aux utilisateurs d’exécuter, de copier  et  d’en modifier le contenu. Il est donc basé sur une philosophie de partage et de collaboration.

Exemples d’activités et de ressources que l’on peut créer dans Moodle :

  • pages de contenu (comme des pages Web)
  • liens vers des sites Web ou des vidéos
  • leçons
  • quiz
  • sondages
  • forums
  • glossaires, etc.

Moodle permet aussi de faire le suivi des  apprenants dans un cours et de noter leurs activités de façon manuelle ou automatique.


Est-ce que Moodle est utilisé en  formation de base des adultes ?

L'utilisation de Moodle en formation de base des adultes se répand de plus en plus. Des formateurs et des organismes choisissent Moodle pour offrir de la formation qu'ils soient des fournisseurs de formation à distance ou des organismes communautaires. Moodle est aussi utilisé dans d’autres secteurs comme  dans les conseils scolaires, les collèges et les universités. Il est aussi utilisé par des associations et des entreprises.


Je n’enseigne pas à distance, comment Moodle peut-il m’être utile ?

Bien que Moodle soit souvent présenté comme un environnement qui permet l’enseignement à distance, il ne s’agit pas du seul contexte où il peut être utilisé. Une formatrice peut, par exemple, décider de l’utiliser pour son enseignement en salle de classe. Elle peut y rassembler des liens vers de l’information se trouvant sur le Web et créer des exercices qui s’y rattachent. Il est ensuite possible, pour les apprenants de faire ces activités en classe à partir d’un ordinateur. Ils pourraient aussi avoir accès à ce même contenu, à la maison, s’ils sont équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet.


Exemple de cours créés avec Moodle en éducation des adultes


Projet Nomad
Formations à distance sur l’initiation à différents thèmes tels que l’informatique, la santé et l’environnement. Ces formations sont gratuites, il suffit de s’inscrire.


Où puis-je apprendre à utiliser Moodle?

Il existe des sites et de la documentation qui permettent d’apprendre les bases de Moodle (voir les références ci-dessous).  Des forums existent également où les utilisateurs de Moodle posent des questions et proposent des réponses.



J’aimerais développer des cours et des activités sur Moodle, comment puis-je les rendre disponibles ?

Afin d’être accessible, un cours créé avec Moodle doit se trouver sur un serveur ou Moodle est installé. Cela peut se faire avec un fournisseur de services Internet ou encore avec votre organisme s'il est équipé d'un serveur. AlphaPlus offre la possibilité aux formateurs en alphabétisation et formation de base de l’Ontario de développer des cours à partir de notre site Moodle. Nous offrons également du soutien pour l’hébergement de sites Moodle.  Communiquez avec nous si vous désirez plus d’information à ces sujets.


Webliographie :

Documentation sur Moodle

À propos de Moodle (Moodle.org)

Documentation Moodle (Moodle.org)

Moodle (Wikipédia)

Moodle et les TICE (Institut national des sciences appliquées)


Pour en savoir plus...

Logiciel libre (Projet GNU)

Pédagogie socio-constructiviste (Moodle.org)

Système de gestion de l’apprentissage (Wikipédia)