Vous êtes ici : CLAO Rétroaction en ligne sur le CLAO

Sondage de rétroaction sur le CLAO

Vous êtes invités à participer à un court sondage en ligne, entre le 13 décembre 2012 et le 11 janvier  2013, afin d’aider à l'élaboration d'un plan visant à examiner les composantes du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO) incluant trois documents principaux.alt

Lien vers le sondage en ligne (http://alphaplus.ca/clao)



Comme vous le savez peut-être, AlphaPlus a engagé Cathexis Consulting inc. afin d’élaborer un cadre d’examen pour les composantes principales du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et d’examiner plus précisément trois des documents principaux du cadre du CLAO  :

  • Le cadre du curriculum axé sur les grandes compétences, qui organise le contenu d’apprentissage en 6 grandes compétences. Il décrit le niveau de capacité des personnes apprenantes à chacun des trois niveaux de complexité et donne des descriptions et des exemples des types de tâches que les personnes apprenantes devraient être en mesure d’accomplir à la fin de chaque niveau de compétence.
  • Les documents de description de voie des personnes apprenantes pour chacune des cinq grandes voies (l’emploi, la formation en apprentissage, les études secondaires, les études postsecondaires et l’autonomie), dont chacun décrit le but, la préparation nécessaire pour permettre à la personne apprenante de terminer son programme d’AFB et de faire la transition vers son but, et les questions à poser pour aider à déterminer si le but est approprié, possible et réalisable pour la personne apprenante.
  • Le document de coordination de services, qui présente les types de mesures de soutien pouvant être utiles aux personnes apprenantes pour favoriser leur réussite, qui donne des suggestions sur la façon de déterminer les mesures de soutien supplémentaires dont les personnes apprenantes ont besoin, et qui décrit quatre approches de coordination de services et d’aiguillage.

Les conclusions de l’examen donneront une idée, pour l’ensemble des secteurs et des groupes culturels, des points suivants  :

  • le succès obtenu par ces trois composantes principales du cadre du CLAO dans la pratique;
  • l’usage qu’on en fait dans l’immédiat;
  • la mesure dans laquelle les outils aident les personnes apprenantes à atteindre leurs buts d’AFB.

Les conclusions serviront aussi à éclairer les décisions sur l’adaptation et la mise à jour des composantes principales.


Participation
Nous aimerions vous inviter, en tant que fournisseur de services du programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario, à participer à un sondage d’une quinzaine de minutes pour nous faire part de la façon dont votre organisme utilise les trois documents susmentionnés, ainsi que de votre point de vue sur l’ampleur de leur incidence sur les résultats des personnes apprenantes. Le sondage vous demandera aussi des suggestions sur les améliorations à apporter aux documents. Vos réponses nous aideront à valider le cadre d’examen et à améliorer ces documents à l’avenir.

Veuillez noter que votre participation est volontaire; toutefois, elle serait grandement appréciée. Si vous n’êtes pas à l’aise de répondre à une question, sentez-vous libre de ne pas y répondre.
Dans le rapport final, toutes les réponses individuelles demeureront confidentielles et ne seront attribuées à aucune personne ni aucun organisme.


Si vous avez des questions ou des commentaires sur le sondage, n’hésitez pas à communiquer avec Alan Cherwinski de AlphaPlus par téléphone au 416-322-1012 e 103 ou par courriel à acherwinski@alphaplus.ca.