AlphaPlus

Vous êtes ici : À propos Activités et opportunités Activités

Activités

AlphaPlus a fait ses preuves en matière d’information, de soutien et d’encouragement à l’utilisation de la technologie en éducation des adultes. Par le biais de formation, de soutien, de communications et de recherche, nous offrons les services suivants :

OUTILS ET RESSOURCES

  • Bulletin électronique - Près de deux mille abonnés reçoivent nos bulletins anglais et français « Nouvelles d’AlphaPlus » chaque mois. Depuis 2008, notre bulletin électronique nous permet de communiquer les dernières nouvelles sur nos travaux dans le milieu de l’alphabétisation.
  • Blogue - Notre blogue (en anglais seulement) est « la » source de nouvelles et d’information sur l’alphabétisation des adultes et la technologie.
  • Balados « Tech Podcasts » - Trop souvent, l’excellent travail et les nouvelles façons de faire restent dans l’ombre pour n’être mentionnés que dans les rapports. C’est pourquoi nous avons décidé de créer les balados Tech Podcasts (en anglais seulement) pour vous permettre d’entendre directement de la bouche des intervenants et des chercheurs le rôle et l’incidence de l’utilisation de la technologie en formation de base des adultes.
  • Notre index Web contient une collection de liens vers plus de 1000 ressources Web sur tous les aspects de l’alphabétisation et de la formation de base des adultes provenant de sources provinciales, nationales et internationales.
  • Les info-guides sont des documents, préparés par le personnel d’AlphaPlus, qui visent à aider les utilisateurs à trouver rapidement des renseignements pertinents sur un sujet donné. Nos info-guides les plus récents en français, soit Utiliser les images, LinkedIn, La vidéoconférence et Moodle, donnent un aperçu des ressources actuelles pour les intervenants en alphabétisation des adultes.
  • Outils Web - Une série d’articles « Technologie vedette » publiés sur notre site chaque mois présentent certains outils en faisant ressortir la façon de les utiliser pour appuyer les intervenants ou les apprenants. Pour donner des exemples, nous avons aussi une section « Spotlight » sur la version anglaise de notre site Web, qui présente des articles illustrant comment différents organismes utilisent ces outils dans la pratique.
  • Demandez-nous - Pour accéder à notre service de clavardage ou de messagerie instantanée « Demandez-nous », il suffit de cliquer sur un bouton sur la page d’accueil de notre site Web, afin de communiquer rapidement avec le personnel d’AlphaPlus. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur la création d’un blogue, d’un wiki ou d’autres outils Web, poser des questions sur des ressources en ligne, discuter des études sur l’utilisation des technologies Web dans le domaine de l’éducation, ou simplement discuter de leurs idées avec un membre de notre personnel.

SOUTIEN

  • Nous faisons partie de l’équipe de conception du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario, qui a été formée en octobre 2008, dans le but d’élaborer un nouveau curriculum en littératie des adultes en Ontario pour répondre aux besoins des apprenants au 21e siècle. Notre rôle consiste à effectuer des recherches et des analyses sur l’utilisation des ordinateurs et de la technologie pour appuyer le projet.
  • Nous créons des sondages sur la technologie en collaboration avec les réseaux d’alphabétisation régionaux et un groupe consultatif, qui visent à aider les organismes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) à évaluer la capacité de leur programme à se lancer dans l’apprentissage et la formation en ligne.
  • Nous offrons un outil d’autoévaluation de la préparation à l’apprentissage en ligne pour aider les apprenants autonomes à évaluer leur capacité de participer à de l’apprentissage en ligne et à trouver le soutien nécessaire pour réussir leur expérience d’apprentissage.
  • Nous hébergeons des sites Moodle pour les organismes suivants : Community Literacy Ontario (CLO), Laubach Literacy Ontario, Prince Edward Learning Centre, Literacy Link South Central, Labour Education Centre, l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et des programmes d’AFB pour les personnes sourdes-aveugles.
  • Nous offrons un niveau avancé de soutien sur Moodle pour l’apprentissage en ligne, y compris un cours de préparation visant à améliorer les chances de réussite des nouveaux adeptes de Moodle.

FORMATION

  • Moodle - AlphaPlus offre de la formation en ligne sur Moodle aux formateurs d’adultes qui souhaitent améliorer leur bagage de connaissances et d’aptitudes en technologie. Notre formation d’initiation à Moodle présente l’environnement de cours Moodle aux nouveaux utilisateurs. Notre formation sur la conception et la présentation d’un petit cours Moodle montre aux diplômés du cours d’initiation comment élaborer et offrir un petit cours en ligne sur la plateforme Moodle, que ce soit à des apprenants en alphabétisation ou à des collègues formateurs.
  • Pour accroître l’accès à la formation sur Moodle, nous offrons un DVD intitulé « Getting to Know Moodle in ASL », qui explique en langue des signes américaine aux formateurs et aux apprenants adultes Sourds comment utiliser Moodle.
  • Nous organisons des activités de perfectionnement professionnel sur la façon de tirer le meilleur parti possible des ressources informatiques et du soutien d’AlphaPlus. Jusqu’à présent, nous avons entre autres traité des technologies d’apprentissage en alphabétisation des adultes et de Moodle.
  • Nos réunions mensuelles Tech Tuesdays permettent aux administrateurs, aux formateurs et aux partisans de la formation de base des adultes de réseauter et d’en apprendre davantage sur des technologies et des outils Web nouveaux et innovateurs. Au moyen de MeetUp.com, nous annonçons les réunions à venir en ligne, permettons aux personnes de confirmer leur présence, formulons des commentaires, et publions des documents, des liens et des fichiers qui font l’objet de discussions lors des séances.

RECHERCHE

  • Nous compilons une analyse de documentation en anglais portant sur l’apprentissage en ligne, Web, mixte, hybride, ouvert, flexible et à distance en formation de base des adultes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Écosse, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
  • AlphaPlus parraine l’élaboration de rapports qui explorent des sujets liés à la nature changeante de la technologie et à son incidence sur la formation de base des adultes. Les sujets comprennent l’informatique en nuage et l’alphabétisation des adultes, la technologie numérique dans le secteur de l’alphabétisation et de la formation de base, les médias sociaux et l’éducation des adultes, et la technologie et les apprenants adultes dans les communautés francophones en situation minoritaire.
  • Nous donnons accès aux dernières nouvelles sur les projets et les initiatives en alphabétisation grâce à nos annotations de recherche sur des études en alphabétisation des adultes en Ontario et dans d’autres pays, que nous publions sur le site Web et dans le blogue d’AlphaPlus.

NOUVEAUX PROJETS

  • Nouveau site Web d’AlphaPlus - Notre nouveau site Web vous permet de communiquer et d’échanger de l’information rapidement avec d’autres visiteurs. Nous y présentons des technologies vedettes nouvelles et émergentes; illustrons leur utilisation en alphabétisation; bloguons sur des études, des initiatives et des sites intéressants; fournissons des renseignements sur de la formation et des ressources; coordonnons nos nouvelles, nos bulletins et nos listes d’envoi; et gérons nos fils RSS - tout cela grâce à un système libre de gestion du contenu appelé Joomla.
  • Webinaires Tech Tuesdays - En plus de nous rencontrer en personne pour nos réunions Tech Tuesdays, nous organisons aussi des webinaires en ligne pour quiconque a accès à Internet et à des écouteurs. Les séances sont enregistrées et tout le contenu des discussions est offert aux participants par l’intermédiaire d’un wiki public (en anglais seulement).
  • Projet de gestion de l’information pour le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) - Le projet de gestion de l’information pour le cadre du CLAO appuie l’élaboration et la prestation de celui-ci. Nous avons aidé au développement d’un site Web donnant accès au contenu du CLAO et à de l’information sur l’historique du projet, et les divers intervenants et bailleurs de fonds concernés. Le site, qui a été lancé en mai 2011, offre aussi un contexte de littératie pour le curriculum.
  • Projet de rétroaction sur le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) - AlphaPlus concevra et déploiera des outils visant à recueillir la rétroaction des intervenants sur le cadre du CLAO. Nous analyserons les données et produirons des rapports à l’intention du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).
  • Projet de coordination de la publication du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) sur le Web - Nous coordonnerons la production de contenu Web révisé et la création de nouveau contenu pour le cadre du CLAO sur le site Espace Partenaires Emploi Ontario (EPEO), qui devrait comprendre les éléments suivants : des outils de planification d’apprentissage, des outils de soutien aux apprenants, des modèles pour la planification de services d’alphabétisation et un guide sur les exigences de chacune des voies des apprenants.
  • Apprendre à connaître Moodle en langue des signes américaine - Au cours du dernier trimestre de l’année à venir, AlphaPlus, en partenariat avec le Regroupement d’Ottawa pour l’alphabétisation, offrira un nouveau projet intitulé « Apprendre à connaître Moodle en langue des signes américaine ». Le projet vise à présenter Moodle aux apprenants Sourds et Sourds-aveugles pour leur permettre d’accéder à de la formation en ligne offerte dans Moodle. Ce projet produira une vidéo de 30 minutes sous-titrée et interprétée en langue des signes, qui présente Moodle, et comprendra trois petits cours montrant les liens qui existent entre des tâches de tous les jours et les compétences essentielles.
  • Outil d’évaluation pour l’Apprentissage en ligne - Au cours de l’année qui vient, nous travaillerons avec les organismes de prestation d’Apprentissage en ligne à créer un outil d’autoévaluation qui permettra aux apprenants adultes d’évaluer leurs aptitudes en informatique, en technologies d’apprentissage numériques et en autogestion de l’apprentissage.
  • Programmation d’Apprentissage en ligne continue pour les détenus - Ce programme permettra aux personnes détenues d’apprendre même si elles n’ont pas accès à Internet ou au Web. Nous utiliserons plutôt le logiciel Plato et les programmes d’Apprentissage en ligne avec le soutien de tuteurs en littératie sur place pour offrir un programme d’alphabétisation aux apprenants adultes incarcérés. De plus, nous produirons des DVD pour fournir un apprentissage sur demande. Ces DVD comprendront un total de 40 activités interactives pour les personnes Sourdes, autochtones, anglophones et francophones. Nous mettrons aussi en place un site Web pour les formateurs et les bénévoles œuvrant dans le système correctionnel afin de permettre l’échange d’information et de ressources sur l’alphabétisation.