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Structure du conseil

CONSEIL À GOUVERVANCE STRATÉGIQUE HYBRIDE

Le conseil :

  • établit une distinction claire entre les rôles de direction du conseil et du directeur général;
  • veille à ce que les obligations juridiques et fiduciaires soient remplies;
  • joue un rôle de gérance au nom de ses communautés; il assure la réceptivité à l’égard des intervenants communautaires;
  • se concentre sur la vision, la mission, les valeurs et les priorités stratégiques de l’organisme;
  • traite de différentes questions;
  • surveille et évalue le rendement du directeur général en fonction de ses politiques;
  • régit l’organisme en énonçant et en documentant des politiques générales dans les quatre domaines suivants : buts, limites exécutives, relations entre le conseil et le directeur général et processus de gouvernance;
  • veille à ce que le personnel ait la capacité de remplir la mission dans le cadre des limites établies;
  • veille à ce que le directeur général fasse preuve de leadership opérationnel en dirigeant l’organisme vers la réalisation de sa mission. Les décisions sont prises par l’ensemble du conseil.

COMITÉS PERMANENTS

Comité de vérification
Le Comité de vérification est responsable d’assurer que le conseil d’administration, le directeur général et l’organisme respectent l’éthique, les normes financières et les lois, conformément à l’orientation stratégique, aux politiques et aux règlements approuvés par le conseil d’administration.

Responsabilités :

  • Surveillance juridique
  • Surveillance des politiques de l’organisme
  • Vérification du rendement du plan stratégique
  • Vérification financière
  • Processus d’évaluation du rendement du directeur général

Comité de gouvernance
Le Comité de gouvernance est responsable du bon fonctionnement du conseil. Il établit des ordres du jour triennaux à long terme, ainsi que les ordres du jour trimestriels réguliers de façon à ce que les diverses responsabilités du conseil, telles que l’examen des règlements, des politiques, des désignations ou du recrutement du conseil, du perfectionnement et du rendement du conseil, la planification stratégique et l’établissement de budgets, soient clairement énoncées afin de contribuer au fonctionnement harmonieux, diligent et efficace de l’organisme.

Responsabilités :

  • Examen des règlements
  • Établissement des ordres du jour du conseil
  • Désignations ou recrutement du conseil
  • Examen des politiques du conseil
  • Examen du rendement du conseil (membres et comités)
  • Perfectionnement des membres du conseil